
Nom du blog :
labible
Description du blog :
Blog d'informations bibliques
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.11.2008
Dernière mise à jour :
02.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Le chrétien et les commandements (5)
· Nouvelle lune et calendrier (3)
· Que se passe-t-il après la mort? (4)
· La loi ou la foi (10)
· Les fêtes de l'Eternel (7)
· Méditations (9)
· Qui est Dieu (6)
· Victoire sur le péché par la grace de Dieu (3)
· Divers (9)
· Prophétie (13)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labible
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· L'histoire de Uzza, une leçon pour nous aujourd'hui!
· la nouvelle lune biblique
· Le calendrier de l'Eternel
· Qu'est ce que l'âme?
· Que veut dire l'expression "être sous la loi"?
· Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie
· La fête des pains sans levain
· Que se passe-t-il après la mort?
· APPROCHE HEBRAIQUE DE LA PARABOLE DES 10 VIERGES
· L'ange de l'Eternel
· L'obéissance est le secret du vrai bonheur
· Le chrétien et les commandements
· La trinité, faut-il y croire?
· La fête des trompettes et le retour du Christ
· La Loi du Pur et de l'Impur
bonne chez article femme mort femmes livre vie monde fille sur pouvoir aime
Derniers commentairespour anonyme,merci de votre commentaire, l'article n'est pas de moi mais les gentils doivent être greffés à is
Par labible, le 30.06.2025
bonjour, je viens de lire votre article. bien qu'il date, je le découvre. vous commentez matthieu 25 selon la
Par Anonyme, le 30.06.2025
pour anonyme:
voilà ce que dit le seigneur:
jea n 8:34 en vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua
Par labible, le 12.11.2024
être sous la loi c'est être exclave du péché
Par Anonyme, le 11.11.2024
que dieu vous bénisse rosanne http://labible .centerblog.ne t
Par labible, le 07.09.2024
Article du site: La page de l'espoir Pierre Georlette
Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
Voici un avertissement très important de Paul dans sa première épître aux Corinthiens (I Cor. 10 : 12). Par ce conseil précieux, Paul nous exhorte à garder en toute circonstance une attitude humble et à ne pas nous laisser séduire par notre orgueil qui pourrait nous éloigner de notre Créateur. De nombreux exemples dramatiques repris dans la parole d’Elohim sont là pour nous mettre en garde et je vous propose de passer en revue certains d’entre eux en espérant que tous ensemble, nous évitions de chuter lamentablement. Parmi ces exemples, je vous propose de sélectionner ceux des rois les plus fameux d’Israël et plus tard de Juda qui pour la plupart sont tombés. Mais heureusement pour ces rois et aussi nous tous, « la main de Yéhoah n’est pas devenue trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. » (Esaïe 59 : 1).
Cela commence déjà avec Saül, le premier roi d’Israël !
Au moment où il apprend que c’est à lui que Yéhoah veut qu’on donne l’onction comme roi, Saül fait preuve d’une grande humilité en disant à Samuel : « Ne suis-je pas Benjaminite, de l’une des plus petites tribus d’Israël ? Mon clan n’est-il pas le plus petit de tous les clans des tribus de Benjamin ? » (I Samuel 9 : 21). Au moment de son intronisation, il va se cacher du côté des bagages. Ensuite, il continue à travailler aux champs comme si de rien n’était ! Mais quelque temps plus tard, quel grand changement va s’opérer chez Saül lorsqu’il va s’arroger le droit d’offrir un holocauste en prenant indûment la place de Samuel! A partir de ce moment où Samuel lui fait savoir qu’il est rejeté, Saül va s’enfoncer de plus en plus vers le monde des ténèbres avec quelques étapes marquantes : 1. Une désobéissance en ne dévouant pas par interdit Agag, l’Amalécite et les biens de ce peuple maudit. 2. Sa haine envers David, le nouveau oint d’Elohim, haine allant jusqu’à essayer de le faire mourir, tantôt en l’envoyant faire des missions dangereuses, tantôt en tentant de l’assassiner de sang-froid plusieurs fois! 3. En ne tenant pas parole en refusant à David sa fille Mérab qu’il lui avait pourtant promise. Saül est tristement tombé et ne s’est jamais relevé.
David et le rapt de la femme d’Urie suivi de meurtre de celui-ci.
David arrive au sommet de sa gloire après qu’Elohim l’ait délivré des menaces mortelles de Saül et ait consolidé son pouvoir face à tous ses ennemis Syriens, Philistins, Moabites et Edomites. C’est malheureusement à ce moment-là qu’il s’arroge le pouvoir de faire enlever la femme d’un de ses plus fidèles généraux, Urie le Hétiens. Ne se contentant pas de la faire enlever et de la rendre enceinte, il essaye de monter un stratagème pour essayer de camoufler sa faute par un mensonge qui se solde par un échec. Il abuse encore plus de son autorité en faisant assassiner Urie le Hétien.
Salomon, au sommet de sa puissance, s’est détourné d’Elohim et rallié aux dieux des nombreuses femmes étrangères qui l’ont séduit.
Pourtant Salomon au début de son règne faisait preuve d’une grande humilité en reconnaissant que sans Elohim, il ne pourrait pas grand-chose (I Rois 3 : 7). Il a le privilège de converser avec son Créateur et il lui demande de la sagesse. Plus tard encore, après la construction du Temple d’Elohim, il a le privilège immense de voir Yéhoah lui apparaître une seconde fois pour lui faire savoir qu’Il agréait à sa prière au sujet du Temple qui serait à toujours le lieu de résidence de Son nom. (I Rois 9). Malgré toute cette proximité avec son Elohim, Salomon est tristement tombé bien bas en se prostituant à des dieux étrangers qui n’ont aucune valeur.
Asa extrêmement zélé pour Elohim, miraculeusement vainqueur d’une armée de plus d’un million de Kouchites et pourtant…
Après 36 ans de règne, Asa ne fait plus appel à Yéhoah son Elohim lorsque Baécha, le roi d’Israël, se met en guerre contre lui. Non, au lieu de cela, il va faire confiance au roi de Syrie en l’achetant avec les biens prélevés dans le Temple de son Elohim ! Plus grave encore, il va endurcir son cœur et refuser de s’humilier devant son Créateur quand celui-ci lui envoie le voyant Hanani pour lui faire comprendre son immense péché. Asa va même emprisonner cet envoyé d’Elohim. Enfin, atteint d’une maladie très grave, il continue à se détourner d’Elohim et ne fait confiance qu’au médecin pour sa perte. (II Chroniques 14 à 16). Josaphat ne fait pas exception !
Josaphat, fils d’Asa, a suivi les premières voies de David et en conséquence Yéhoah, son Elohim, a affermi son règne.
Josaphat est devenu très riche et sa gloire était reconnue dans les pays de la région. Mais au cours de son règne, il a indigné son Créateur parce qu’il s’était allié avec le roi Achab d’Israël dont la conduite était des plus odieuses face à Yéhoah. Yéhoah lui fit savoir son indignation par Jéhu, le fils du voyant Hanani. Et Josaphat se reprit et s’humilia devant son Père mais malheureusement, il re-trébucha encore à la fin de sa vie en s’alliant de nouveau avec le roi d’Israël dont la conduite était tout à fait impie. (II Chroniques 17 à 20).
Joas n’avait que 7 ans lorsqu’il devint roi.
Il échappa au meurtre commis par la reine Athalie qui prit le pouvoir en assassinant toute la descendance royale. Joas est protégé dès son plus jeune âge contre la folie meurtrière d’Athalie par sa sœur aînée qui avait épousé le sacrificateur Yehoyada. Joas eut une attitude exemplaire face à Elohim pendant toute la vie de Yehoyada. Mais après la mort de celui-ci, Joas, malgré l’envoi par Elohim de plusieurs prophètes, se détourne résolument de Lui et va jusqu’à faire assassiner Zacharie, le fils de Yehoyada, son bienfaiteur ! Suite à cela, Yéhoah non seulement l’abandonne mais encore fait envahir et détruire son royaume par les Syriens. Joas meurt ensuite assassiné par des gens qui ont voulu venger le meurtre de Zacharie. (II Chroniques 23 et 24).
Et la liste continue avec Amatsia, le fils de Joas !
Amatsia essaye de faire ce qui est droit aux yeux de Yéhoah et, au début de son règne, écoute les hommes que lui envoie Elohim. Toutefois, il trébuche à son tour après sa victoire sur les Edomites quand il adopte les dieux des fils de Séir et se prosterne devant eux. La colère d’Elohim s’enflamme contre lui surtout qu’il rejette de manière méprisante la parole de ses prophètes. Il meurt lui aussi assassiné. (II Chroniques 25).
Au tour d’Ozias de tomber après un beau début !
Ozias, fils d’Amatsia et aussi appelé Azaria, va chuter lamentablement après un début de règne remarquable. Il s’appliqua en effet à rechercher Elohim qui en conséquence lui donna du succès dans ses entreprises. La renommée d’Ozias s’étendit dans toute la région et même jusqu’en Egypte ! Mais quand il fut au sommet de sa gloire, il devint orgueilleux en voulant s’octroyer des droits sur la prêtrise et en voulant lui-même brûler des parfums dans le Temple. Yéhoah le frappa brusquement de la lèpre, alors qu’il était encore dans le Temple. Il termina sa vie lépreux et banni à l’écart de tous. (II Chroniques 26).
Ezéchias a été trop loin avec Babylone.
Ezéchias fut un roi exceptionnel parmi tous les rois qui régnèrent sur Juda. Il fut un exemple d’humilité mettant toute sa confiance en son Elohim pendant des moments aussi critiques que celui où le tout-puissant roi d’Assyrie Sennachérib vient assiéger Jérusalem, après avoir vaincu spectaculairement tous les royaumes d’alentours. Mais avant cela, Ezéchias fait remettre en ordre le Temple de Jérusalem qui avait été laissé à l’abandon par ses prédécesseurs. Il le fait purifier et fait célébrer une Pâque exceptionnelle dans l’histoire du peuple d’Israël puisqu’il faut remonter au règne de Salomon pour avoir une Pâque aussi spirituelle. Il la fait fêter au deuxième mois de l’année comme prévu par la loi lorsque les circonstances l’y obligent. Il met toute sa confiance en Yéhoah, avec la contribution du prophète Esaïe, lorsque la menace effrayante de l’empire Assyrien se fait sentir et le peuple fait corps avec lui. Yéhoah Elohim leur accorde une libération miraculeuse et sa renommée s’étendit aux confins des royaumes aux alentours. Elohim lui accorde une prolongation de vie miraculeuse de 15 années qui vont être à l’origine de sa chute. En effet, devenu arrogant, il reçoit des envoyés de Babylone et avec orgueil leur montre tous les trésors de son royaume. Néanmoins, il retrouva une attitude humble comme Elohim aime ! (II Chroniques 30 à 32).
Et voici Josias, le dernier de la liste, sa chute cause sa mort violente!
Josias n’a que huit ans quand il monte sur le trône succédant à son père, le roi Amôn. Celui-ci meurt assassiné après avoir commis les pires abominations face à notre Créateur. Josias, tout au contraire, marche dans les voies de David, ne s’en écartant ni à droite ni à gauche. C’est sous son règne que le livre de la loi est retrouvé quelque part dans le Temple et Josias, en en découvrant le contenu, s’humilie devant Yéhoah Elohim. C’est grâce à son comportement que Yéhoah décide de retarder les malédictions dont Il va frapper Jérusalem et le royaume de Juda. C’est aussi sous son règne qu’a lieu une fête de la Pâque et des pains sans levain telle qu’il n’y en avait plus eu depuis les jours de Samuel. Mais après tous ces beaux événements, Josias, qui se croit debout, va chuter lorsqu’Elohim le met à l’épreuve en l’abandonnant à ses propres décisions. En effet, il ne va pas accepter le fait que le pharaon Néko traverse son royaume pour aller combattre à Karkémich. Il ne consultera pas Elohim mais se fiera seulement à son jugement humain et ira au combat où il mourra ! (II Chroniques 34 et 35).
Une des clés pour essayer de ne pas tomber : se rappeler humblement que si notre Père nous a choisis comme candidats pour faire partie de son peuple, c’est parce que nous étions vils, faibles et méprisables aux yeux du monde! C’est en effet ce que Paul nous enseigne au début de sa première épître aux Corinthiens, chapitre 1, versets 26 à 31 : « 26 Considérez, frères, comment vous avez été appelés : il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Elohim a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Elohim a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 Elohim a choisi les choses viles du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Elohim. 30 Or, c’est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Elohim, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit : Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. »
Ayons donc toujours l’humilité pour accepter de quiconque les critiques lorsqu’elles sont justifiées et rejetons tout orgueil qui pourrait nous aveugler ! Et si nous tombons, demandons à notre Père son aide pour nous relever !
Amen, amen !